Toponymie
Baniolum en 872, Bagnent au IXé siècle, Balneolum et Bainos en 1160, Barneolae en 1196, Baineolae en 1237, Baignax au XVé siècle, Bagneaux en 1453 et Baigneaux en 1486. Le toponyme peut évoquer la présence de bains dans l'Antiquité.
Histoire
On trouve trace du nom de la commune dès 872 : Baméoléum qui va évoluer en Balmoléum, Baingolaie, Bagnent, Bannault, Bainos, Baignax et enfin Bagneaux. Il ne reste rien de l'ancienne maison forte de Maulny-le-Repos, dont l'emplacement a été fouillé lors de la construction de l'autoroute A5 : c'est le lien où Saint-Louis aurait reçu la Couronne d'épines achetée à l'empereur Baudoin II, empereur de Constantinople, le 10 août 1239. Cette relique a ensuite été présentée dans l'église de Villeneuve-l'Archevêque, puis à Sens avant de rejoindre Paris et exposée à la Sainte-Chapelle.
Moyen Age gothique
Le village de Bagneaux appartien au diocèse de Sens, à l'archiadiaconé de Sens, et au doyenneté de la Rivière. Dès les années 1110, ses environs sont sous le contrôle du comte de Troyes qui prendra le titre de comte de Champagne vers 1160. La paroisse est dédiée à Saint-Germain, évêque de Paris, et non pas à l'évêque d'Auxerre. La fête communale en adopte la date.
|