NOTE SYNTHETIQUE
SUR LE BUDGET PRIMITIF 2021 VOTÉ LE 3 MARS 2022
L'article 107 de la loi NOTRe (portant nouvelle organisation territoriale de la République) du 7 août 2015 crée de nouvelles obligations relatives à la présentation et à l'élaboration des budgets locaux.
Ainsi, cette note brève et synthétique retrace les informations financières essentielles de la collectivité.
Le budget de fonctionnement permet à notre collectivité d'assurer le quotidien.
La section de fonctionnement regroupe l'ensemble des dépenses et des recettes nécessaires au fonctionnement courant et récurrent des services communaux. C'est un peu comme le budget d'une famille : le salaire des parents d'un côté et toutes les dépenses quotidiennes de l'autre (alimentation, loisirs, santé, impôts, remboursement des crédits…).
1/ Données synthétiques sur la situation financière de la commune
La population totale de BAGNEAUX : source INSEE
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
2022 |
215 hab |
215 hab |
214 hab |
212 hab |
210 hab |
L’analyse des ratios de BAGNEAUX :
La population DGF de Bagneaux :
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
238 hab |
238 hab |
238 hab |
241 hab |
❶ Dépenses réelles de fonctionnement (DRF) / population DGF :
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
574 € |
572 € |
538 € |
744 € |
❷ Recettes réelles de fonctionnement (RRF) / population DGF :
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
625 € |
673 € |
678 € |
691 € |
Ces 2 ratios, permettent de constater que les RRF sont inférieures aux DRF. Les dépenses de travaux de voirie ont été budgétées sur l’affectation de résultats de fin d’année 2020 et non sur des recettes réelles.
❸ Produit des impositions directes (73111 TF+TH) / population DGF :
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
377 € |
386 € |
386 € |
436 € |
|
Bases effectives 2020 |
Bases prévisionnelles 2021 |
% évolution |
Taxe foncière bâtie |
160 583 |
159 700 |
0,55 % |
Taxe foncière non bâtie |
67 127 |
67 200 |
+0,10 % |
Cotisation foncière des entreprises |
175 692 |
174 500 |
-0,68 % |
Taux d'imposition 2021 :
- Taxe foncière bâti : 29,50 %
- Taxe foncière non bâtie : 23,76 %
- Cotisation foncière des entreprises : 17,70 %
❺ Dépenses d’équipement brut / population :
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
92 € |
99 € |
132 € |
58 € |
Ce ratio évalue l'investissement de la commune réalisé dans les infrastructures dédiées aux habitants, regroupant ainsi les dépenses liées à l'aménagement et l'équipement des locaux.
❻ Encours de la dette (capital 31/12 N)/population
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
753 € |
627 € |
497 € |
402 € |
ANNÉE |
CAPITAL AMORTI |
INTÉRÊT |
ENCOURS |
|
|||
2021 |
10 391,05 € |
3 130,83 € |
77 430,04 € |
2022 |
10 796,92 € |
2 724,96 € |
66 736,05 € |
2023 |
11 218,64 € |
2 303,24 € |
55 624,36 € |
2024 |
11 656,83 € |
1 865,05 € |
44 078,65 € |
2025 |
12 112,14 € |
1 409,74 € |
32 081,98 € |
2026 |
12 585,24 € |
936,64 € |
19 616,72 € |
2027 |
13 076,80 € |
445,08 € |
6 664,58 € |
2028 |
3 348,26 € |
32,23 € |
3 348,26 € |
TOTAL Crédit Mutuel |
€ |
€ |
|
ANNÉE |
CAPITAL AMORTI |
INTÉRÊT |
ENCOURS |
2020 |
11 326,98 € |
877,20 € |
11 757,31 € |
2021 |
11 757,31 € |
446,87 € |
0 € |
Emprunt salle de Rateau |
€ |
€ |
|
L'encours de la dette représente la somme que la commune doit aux banques chaque fin d’année.
❼ DGF (dotation globale de fonctionnement) / population DGF:
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
55 € |
52 € |
50 € |
48 € |
Ce ratio confirme une baisse tendancielle du niveau de la DGF par habitant et donc un niveau de financement de l’Etat à l’habitant de plus en plus faible.
❽ Dépenses de personnel/ dépenses réelles de fonctionnement :
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
12,83 % |
13,60 % |
13,79 % |
9,83 % |
Ce ratio mesure la charge de personnel de la collectivité. C’est un coefficient de rigidité, car c’est la part de la dépense incompressible quelle que soit la population de la collectivité.
❾ (Dépenses réelles de fonctionnement + Remboursement de la dette) / Recettes réelles de fonctionnement :
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
112 % |
104 % |
98 % |
121 % |
Ce ratio s’appelle la marge d’autofinancement. C’est la capacité de la commune à financer l’investissement une fois les charges obligatoires payées.
Plus le ratio est faible, plus la commune peut financer ses investissements par l'autofinancement sans avoir nécessairement recours à l'emprunt.
Avec un ratio supérieur à 100%, les investissements restent possibles sans autofinancement mais avec uniquement le recours à l'emprunt. Cependant, comme chacun le sait, l'emprunt d'aujourd'hui c'est l'impôt de demain.
2/ Liste des concours attribués par la commune sous forme de prestations en nature ou de subventions
Désignation |
2020 |
2021 |
"POUR UN ORGUE" |
150 € |
0 |
MAISON FAMILIALE ET RURALE |
0 € |
0 |
ASCB |
400 € |
300 € |
AMICALE DES CHASSEURS |
150 € |
150 € |
OFFICE MUNICIPAL DES SPORTS |
0 € |
0 |
CIFA AIF ASSOCIATION INTERCONSULAIRE |
0 € |
0 |
AAPMA "LA GAULE" |
150 € |
150 € |
COJUKIVA |
150 € |
150 € |
AIDE A DOMICILE UNA CERISIERS |
150 € |
150 € |
ASEAMAS |
100 € |
100 € |
ADMR |
200 € |
200 € |
ASSOCIATION DES AMIS DU PATRIMOINE |
150 € |
150 € |
PHOTO CLUB |
200 € |
150 € |
ECOLE ELEMENTAIRE ST EXUPERY VILLENEUVE L’A |
120 € |
120 € |
FOYER COLLEGE |
100 € |
120 € |
total |
2020 € |
1740 € |
3/ Présentation agrégée des résultats du budget principal au 31 décembre 2021
BUDGET PRINCIPAL |
|
FONCTIONNEMENT |
|
RECETTES |
166 458,77 € |
DEPENSES |
181 812,84 € |
RESULTAT DE L'EXERCICE |
-15 354,07 € |
RESULTAT ANTERIEUR REPORTE |
53 520,77 € |
RESULTAT DE FONCTIONNEMENT |
38 166,70 € |
INVESTISSEMENT |
|
RECETTES |
13 094,72 € |
DEPENSES |
34 372,24 € |
RESULTAT DE L'EXERCICE |
-21 277,52 € |
RESULTAT ANTERIEUR REPORTE |
-1402,59 € |
RESTE A REALISER |
0 |
RESULTAT D'INVESTISSEMENT |
-22 680,11 € |
Nous avons terminé l'année 2021 avec un excédent cumulé de 15 486,59 € qu'il conviendra de reporter en 2022.
LES RECETTES DE FONCTIONNEMENT
|
RECETTES TTC |
Reçu 2020 |
Reçu 2021 |
Ecart CA 2021- CA 2020 |
70 |
PRODUITS DES SERVICES ET DU DOMAINE |
19 349 € |
11 921 € |
-7428 € |
73 |
IMPOTS ET TAXES |
112 898 € |
126 587 € |
+13 689 € |
74 |
DOTATIONS SUBVENTIONS ET PARTICIPATIONS |
28 479 € |
27 321 € |
-1158 € |
75 |
AUTRES PRODUITS DE GESTION COURANTE |
356 € |
629 € |
+273 € |
76 |
PRODUITS FINANCIERS |
0 |
0 |
0 |
77 |
PRODUITS EXCEPTIONNELS (Sans les cessions) |
350 € |
0 |
-350 € |
013 |
ATTENUATION DE CHARGES |
0 |
0 |
0 |
|
RECETTES REELLES |
161 432 € |
166 458 € |
+5026 € |
77 et 042 |
OPERATIONS D’ORDRE ENTRE SECTIONS LIEES AUX CESSIONS ET +/- VALUE |
0 |
0 |
0 |
002 |
RESULTAT DE FONCT. REPORTE |
24 434,86 |
15 486,59 € |
-8948,27 € |
TOTAL DES RECETTES DE FONCTIONNEMENT |
185 867 € |
181 945 € |
-3922 € |
Chapitre 70 = produits des services et du domaine : - 7428 €
Ce chapitre enregistre la location de chasse, les affouages, pas de coupes de bois sur 2021 (alors qu’en 2020, elle était très nettement supérieure au quota habituel), la redevance d’occupation des domaines des sociétés ENEDIS et ORANGE, le remboursement forfaitaire de TVA, la vente de deux concessions de cimetière et la mise à disposition de la secrétaire pour le syndicat de gendarmerie.
Chapitre 73 = impôts et taxes : +13 689 €
Hausse sur la taxe additionnelle au droit de mutation. Hausse sur le fonds de péréquation la FPIC
Hausse sur les impôts
Chapitre 74 = dotations et participations : -1158 €
La récupération de TVA sur les travaux effectués en 2019 n’a pas été reversée. Perte de 275 € sur les dotations forfaitaires.
Chapitre 75 = autres produits de gestion courante : +273 €
Ce chapitre enregistre les recettes liées aux locations de notre salle des fêtes stables par rapport à 2020.
Un fermage supplémentaire à la Ravine aux Loups par l’entreprise Valocime.
LES DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
|
DEPENSES TTC |
MANDATE 2020 |
MANDATE 2021 |
ECART CA 2020 - CA 2021 |
011 |
CHARGES A CARACTERE GENERAL |
47 833 € |
99 427 € |
+51 594 € |
60 |
Achats non stockés et prestations de services |
7 628 € |
7 697 € |
+69 € |
61 |
Services extérieurs |
19 958 € |
74 483 € |
+54 525 € |
62 |
Autres services extérieurs |
19 718 € |
16 704 € |
-3 014 € |
635, 637 |
Impôts et taxes et vers. assimilés |
529 € |
543 € |
+14 € |
012 |
CHARGES DE PERSONNEL ET FRAIS ASSIMILES |
17 651 € |
17 640 € |
-11 € |
6216/6218 |
Personnel extérieur au service |
0 |
0 |
0 |
64 |
Charges de personnel |
17 454 € |
17 444 € |
-10 € |
631, 633 |
Impôts et taxes et vers. assimilés sur rémunérations |
197 € |
196 € |
-1€ |
65 |
AUTRES CHARGES DE GESTION COURANTE |
21 741 € |
22 279 € |
+538 € |
66 |
CHARGES FINANCIERES |
4 399 € |
3 708 € |
-691 € |
67 |
CHARGES EXCEPTIONNELLES (Sans les cessions) |
366 € |
244 € |
-122 € |
014 |
ATTENUATIONS DE PRODUITS (FNGIR 739221) |
35 988 € |
35 988 € |
0 € |
|
DEPENSES REELLES |
127 977 € |
179 287 € |
+51 310 € |
042 |
OPERATIONS D’ORDRE ENTRE SECTIONS LIEES AUX CESSIONS ET +/- VALUE + AMORTISSEMENTS (6811) |
2 627 € |
2 526 € |
-1 € |
023 |
VIREMENT A LA SECTION D'INVESTISSEMENT |
0 € |
0 € |
0 € |
% |
TOTAL DES DEPENSES DE FONCTIONNEMENT |
130 604 € |
181 813 € |
+51 209 € |
Chapitre 011 = charges à caractère général : +51 594 €
Article60:+69€
Consommationd’eauàlabaisse,l’éclairagepublicenlégèrehausse,l’achatdefournitures d’archivage administratif qui occasionne une hausse des dépenses, l’achatd’écrans de protection pour les élections, l’achat de bois de chauffage et d’enrobé pourlesroutes communales en 2020 non renouveléen2021.
Article61:+54525€
Miseenpeinturedelasalled’archives,entretiendesterrains,réfectionduparkingetde la rue de la mairie, travaux de voirie en 2020 facturés sur 2021, maintenance desradars, des extincteurs, location du copieur de la mairie, contrat de prestation pour lesite internet, assistance technique pour le nettoyage de la parcelle n°10 par l’ONF etassurancemultirisquesdes bâtiments.
Article62:-3011€
RemboursementdesfraisscolairesdeVilleneuvel’ArchevêqueetPontsurYonneàlabaisse
Fraisdegardiennage(ONF)
Fraisdetélécommunicationsetd’affranchissement
Fêtesetcérémoniesenbaissepourcausede crisesanitairedepuis2020 Fraisde transport du tableaudel’églisefacturéen2020
Reliuredel’étatcivilen2020
Chapitre 012 = charges de personnel : -11 €
Ces articles enregistrent exclusivement les dépenses relatives au personnel communal. Notre agent de gestion de la salle des fêtes a moins travaillé pour cause de salle des fêtes fermée.
Chapitre 65 = Autres charges de gestion courante : +538 € Ce chapitre enregistre principalement :
lesdépensesrelativesauxindemnitésdesélusenhaussecarlesindicesontévoluéencoursd’année2020et sur uneannéeentièrepour2021.
lesdépensesrelativesauxsubventionsverséesauxassociations.
Chapitre 66 = Charges financières : -691 €
Ce chapitre enregistre les intérêts des emprunts.
Chapitre 67 = Charges exceptionnelles : -122 €
Article 6713 : Participation au transport scolaire. Moins d’enfants.
Chapitre 014 = Atténuation de produits : Stable
LES RECETTES D’INVESTISSEMENT
|
RECETTES TTC |
Reçu 2020 |
Reçu 2021 |
ECART CA 2020 - CA 2021 |
13 |
SUBVENTIONS |
3547 € |
8 826 € |
+5 279 € |
16 |
EMPRUNTS |
0 |
0 |
0 |
20 |
IMMOBILISATIONS INCORPORELLES |
0 |
0 |
0 |
204 |
SUBVENTION EQUIPEMENT |
0 |
0 |
0 |
10 |
FCTVA + TAXE AMENAGEMENT+EXCEDENTS FONCT |
74 112 € |
1 742 € |
-72 370 € |
|
RECETTES REELLES |
77 659 € |
10 568 € |
|
021 |
VIREMENT DE LA SECTION DE FONCTIONNEMENT |
0 |
0 |
0 |
040 |
OPERATIONS ORDRE TRANSFERT ENTRE SECTIONS AMORTISSEMENTS |
2 627 € |
2 526 € |
-1 € |
001 |
RESULTAT REPORTE D’INVESTISSEMENT |
0 |
0 |
0 |
TOTAL DES RECETTES D’INVESTISSEMENT |
80 286 € |
13 094 € |
-67 192 € |
Chapitre 13 = produits des services et du domaine : +5 279 €
Subventions perçues pour les travaux effectués en 2020 (réfection du parking et de la rue de la mairie) sur l’exercice 2021.
Chapitre 10 = FCTVA (10222) + Taxe d’aménagement (10226) + Excédent de fonctionnement capitalisé au compte 1068 :
Versement de la tva (fctva) sur l’exercice 2020 : 6 511 €
Versement de la tva sur l’exercice 2021 pour un montant de 945 € non effectué. Reporté sur 2022.
L’excédent reporté de fonctionnement capitalisé sur l’exercice 2021 est de 1 742 €. La taxe d’aménagement de 280 € n’a pas été versée sur l’exercice 2021.
LES DEPENSES D’INVESTISSEMENT
|
DEPENSES TTC |
MANDATE 2020 |
MANDATE 2021 |
ECART CA 2020 - CA 2021 |
20 |
CONCESSIONS DROITS SIMILAIRES |
0 |
340 € |
+340 € |
204 |
SUBVENTIONS EQUIPEMENTS VERSEES |
5 774 € |
0 |
-5 774 € |
21 |
IMMOBILISATIONS CORPORELLES (voirie, bien matériel,ONF) |
20 588 € |
8 691 € |
-11 897 € |
23 |
Installation matériel outillage technique/collection art |
0 |
0 |
0 |
62 |
OPERATIONS D’EQUIPEMENT |
5 052 € |
3 193 € |
-1 859 € |
16 |
EMPRUNTS |
21 327 € |
22 148 € |
+821 € |
|
DEPENSES REELLES |
52 741 € |
34 372 € |
-18 369 € |
|
RESTE A REALISER (factures non mandatées sur 2021) chapitre 20 |
340 € |
0 |
-340 € |
040 |
OPERATIONS D’ORDRE ENTRE SECTIONS LIEES AUX CESSIONS ET +/- VALUE + AMORTISSEMENTS |
0 |
0 |
0 |
041 |
OPERATIONS PATIMONIALES |
0 |
0 |
0 |
001 |
RESULTAT REPORTE D’INVESTISSEMENT |
1 402 € |
22 680 € |
+21 278 € |
|
TOTAL DES DEPENSES D’INVESTISSEMENT |
54 483 € |
57 052 € |
+2 569 € |
Chapitre 20 = Travaux divers : +340 €
2021 : Renouvellement des deux clés de dématérialisation AGEDI
Chapitre 204 = Travaux divers : -5 774 €
2021 : Pas de travaux
2020 : Solde des travaux sur l’éclairage public de la commune et dans les hameaux de Bagneaux 5774 €.
Chapitre 21 = Matériel, œuvres d’art : -11 897 €
2020 :
-un défibrillateur pour 1996 €
-un réfrigérateur pour la mairie 778 €
-un coffre-fort pour la mairie 1774 €
-restauration du tableau de l’église pour 16 038 €
2021 : Acquisition d’un four pour la cuisine de la mairie (430 €)
2021 : Travaux dans la rue de la mairie + parking 3 places, par EUROVIA (8260 €)
Chapitre 23 = Installation matériel outillage technique/restauration tableau : 0 €
Chapitre 62 = Charges financières :
2020 :- Travaux sylvicoles par l’ONF de la parcelle N°30 (5052 €) 2021 :- Nettoyage de la parcelle n°10 (3193 €)
Chapitre 16 = Charges exceptionnelles : +821 € Remboursement du capital de l’emprunt.